Accueil Culture « La Tournée du film des Droits de l’Homme » s’invite dans cinq gouvernorats du nord-ouest et du sud-ouest

« La Tournée du film des Droits de l’Homme » s’invite dans cinq gouvernorats du nord-ouest et du sud-ouest

« La Tournée du film des Droits de l’Homme », manifestation cinématographique organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits de l’Homme, se tient dans 5 gouvernorats, à savoir Kasserine, Le Kef, Jendouba, Gafsa et Kébili.

La tournée a démarré à Jendouba le 10 décembre, date de la célébration de la journée des Droits de l’Homme, et s’est poursuivie le jeudi 12 décembre au Kef, samedi 14 décembre au complexe culturel de Kasserine et dimanche 15 décembre à Gafsa. Elle s’achèvera le 17 décembre au complexe culturel de Kébili.

« La Tournée du Film des Droits de l’Homme » est organisée à l’initiative du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme en Tunisie, en partenariat avec le Festival du Film et Forum international sur les droits humains.

Projeté samedi dans le complexe culturel de Kasserine, « La vie est belle » (Life is Beautiful) du réalisateur palestinien Mohamed Jabaly est un documentaire de 93mn. Il raconte l’histoire d’un jeune immigré qui se pose plusieurs questions existentielles relatives aux droits de l’Homme, à l’instar du droit à la patrie, du droit à la nationalité, du droit au travail, du droit à la liberté d’expression et du droit à la mobilité, a indiqué la représentante du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme en Tunisie, Malek Lakhdhar, en présentant le film.

Insistant sur la gratuité des séances de projection, elle a expliqué que cette manifestation est une occasion pour les jeunes de connaitre les droits inclus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le choix du film « La vie est belle » du réalisateur palestinien Mohamed Jabaly fait écho à la situation actuelle à Gaza dont la population subit des crimes de guerre, a encore précisé la responsable.

De son côté, le directeur du complexe culturel de Kasserine, Hamza Saihi, a indiqué à l’agence TAP que durant tout le mois de décembre le complexe culturel accueille une programmation de films axée sur la diffusion de la culture des droits de l’Homme.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *